top of page
Logo-RAIN-Aset-vert.png
carte afrique RAIN.png

(dossier de présentation)

(Note de cadrage)

ASET, en collaboration avec L’association « Ibn Al Baytar », et la Fondation Averroès, a lancé le projet RAIN qui vise à relever plusieurs défis mondiaux, notamment la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que la promotion de la prospérité et de la paix. En créant un cordon forestier le long de la côte atlantique marocaine, ce projet ambitionne de restaurer une pluviométrie régulière dans les zones arides de l'Afrique, offrant ainsi des conditions climatiques plus favorables pour les populations locales.

 

La méthode préconisée implique la collaboration avec les communautés locales, les scientifiques et les décideurs pour reboiser les zones côtières, tout en favorisant le développement économique et social. Ce cordon forestier sera créé et préservé par un réseau de petites exploitations agricoles résilientes, respectueuses du vivant et adaptées à chaque biotope.

Le projet sera mis en œuvre progressivement, avec une phase pilote au Maroc suivie d'une expansion à l'échelle de l'Afrique, puis éventuellement à l'échelle européenne.

Les résultats attendus incluent une atténuation du changement climatique, une amélioration de la qualité des sols, une sécurité alimentaire accrue, la création d'emplois et une meilleure cohésion sociale.

Le projet RAIN est conçu pour être résilient et adaptable, avec pour objectif ultime de restaurer et de protéger les écosystèmes, tout en améliorant le bien-être des populations locales et en contribuant à un avenir plus durable pour tous.

bottom of page