Aller aux modalités d’Inscription au Forum pour les participants
C'est par ici
Merci de remplir la fiche d'inscription (mettre le lien du document PDF) et de la faire parvenir à arbressciencesettradition@gmail.com
Le prix de l’inscription comprend :
-
Accès à toutes les conférences et soirées
-
Pause-café à 10h et 16h
-
Accès à toutes les expositions et stands partenaires.
Modalités de paiement sur la fiche d'inscription.
A venir
lien
ASET, en collaboration avec L’association « Ibn Al Baytar », et la Fondation Averroès, a lancé le projet RAIN à l’issue du Troisième Forum International des Arbres à Marrakech en avril 2024.
Le projet RAIN vise à relever plusieurs défis mondiaux, notamment la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que la promotion de la prospérité et de la paix.
En créant un cordon forestier le long de la côte atlantique africaine, ce projet ambitionne de restaurer une pluviométrie régulière dans les zones arides de l'Afrique, offrant ainsi des conditions climatiques plus favorables pour les populations locales.
La méthode préconisée implique la collaboration avec les gouvernements, les communautés locales, les scientifiques et les décideurs pour boiser les zones côtières, tout en favorisant le développement économique et social. Ce cordon forestier sera créé et préservé par un réseau de petites exploitations agricoles résilientes, respectueuses du vivant et adaptées à chaque biotope. Chaque site évoluera autour de l'agroforesterie avec une mini forêt au cœur des pratiques.
Le projet sera mis en œuvre progressivement, avec une phase pilote au Maroc suivie d'une expansion à l'échelle de l'Afrique, puis éventuellement à l'échelle européenne.
Les résultats attendus incluent une atténuation du changement climatique, une amélioration de la qualité des sols, une sécurité alimentaire accrue, la création d'emplois et une meilleure cohésion sociale.
​
Le projet RAIN est conçu pour être résilient et adaptable, avec pour objectif ultime de restaurer et de protéger les écosystèmes, tout en améliorant le bien-être des populations locales et en contribuant à un avenir plus durable pour tous.