Aller aux modalités d’Inscription au Forum pour les participants
C'est par ici
Merci de remplir la fiche d'inscription (mettre le lien du document PDF) et de la faire parvenir à arbressciencesettradition@gmail.com
Le prix de l’inscription comprend :
-
Accès à toutes les conférences et soirées
-
Pause-café à 10h et 16h
-
Accès à toutes les expositions et stands partenaires.
Modalités de paiement sur la fiche d'inscription.
A venir
lien


_JPG.jpg)
Marion ALEXANDRE,
Artiste peintre et illustratrice, née dans le sud de la France, ses parents menaient une vie bohème au milieu de la plantation d’oliviers sur laquelle son père travaillait. En 1986 ses parents ont décidé de retourner en Normandie d’où ils étaient originaires. D’un paysage de montagne, aux villages perchés elle est arrivée dans un paysage de bocage où l’arbre était également très présent. Depuis son plus jeune âge, les arbres l’accompagnent.
« J’ai toujours aimé dessiner, me perdre et me retrouver dans le méandre de ses branches ».

Romain BLANC,
Romain commence son parcours dans le monde forestier en 2007 par un apprentissage de forestier-bûcheron dans les forêts étagées du Locle – La Chaux-de-Fonds. Il effectue ensuite une formation de garde-forestier au centre de formation forestière CEFOR de Lyss, puis poursuit par un bachelor en sciences forestières à la Haute école spécialisée (HES) bernoise HAFL à Zollikofen. Il est aujourd’hui enseignant au CEFOR, aménagiste forestier cantonal à Neuchâtel et collaborateur au centre de compétence en sylviculture à Lyss.

Claire BOULCH-PEDLER,
Formatrice pour adultes depuis une dizaine d'années, Claire Boulch s’est formée à l'apprentissage en plein air en Finlande où elle s’est expatriée pendant 3 ans. Elle a rédigé un mémoire de recherche en Sciences de l’Éducation sur les effets de l’apprentissage en plein air et de la connexion à la nature sur le développement de l’enfant. Ce travail universitaire a fait suite à stage d’observations dans une école de la forêt. Les résultats de la recherche ont été rassemblés dans le documentaire « l’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens ». Responsable de formation des enseignants à Formiris, Claire a pu recenser les besoins des enseignants et introduire la pratique de la classe du dehors comme priorité de formation. Formatrice indépendante, elle forme aujourd'hui, avec enthousiasme, les enseignants ligériens à la pratique de la classe du dehors.

Dominique BOURG,
Philosophe, professeur honoraire, Université de Lausanne, il dirige la collection "L'écologie en questions" et la collection « Nouvelles Terres » avec Sophie Swaton ; la série « Grands articles » et la revue http://lapenseeecologique.com.
Il fait partie de nombreux organismes : Conseil national du développement durable, Grenelle de l'environnement, etc. et de conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), FNH (1998 – 2019), Organe de prospective de l’État de Vaud (2008 - 2017), Fondation Zoein (2018 - ).
Ses recherches sont centrées sur la pensée écologique, l'économie circulaire, la démocratie écologique et les enjeux de l’écologie. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets.

Susanne BRAUN,
Née dans la partie forestière de la Bavière (Allemagne) où elle a obtenu son diplôme d’ingénieur forestier et de l’industrie du bois à l’université technique de Munich, elle est également titulaire d’un Master en foresterie tropicale obtenu à l’école nationale du génie rural des eaux et des forêts de Montpellier (ENGREF-Agroparistech).
Elle a pu par ces biais acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’exploitation des forêts de manière écologique et profitable, ainsi que lors d’une expérience professionnelle à Rothenbuch (Allemagne).
Elle a également étudié l’impact de différents degrés d’exploitation sur le niveau de naturalité des forêts comparativement avec des forêts primaires de hêtre ou des réserves intégrales.
En partenariat avec le groupement des petits propriétaires forestiers de Waldmunchen (WBV, Waldbesitzerverband), elle gère et exploite elle-même la forêt familiale dans sa région natale.
Pendant quatre ans, elle a été coordonnatrice d’un projet de coopération internationale (GIZ) dans le bassin du Congo, visant à améliorer la coordination, l’organisation, la planification et l’animation du réseau des institutions de formation forestières et environnementales d’Afrique centrale ainsi qu’à développer une politique de formation validée au niveau interministériel.
Depuis 2012, elle vit en France (Dordogne, puis Corrèze) et travaille pour « Avenir Forêt », un groupement forestier écologique.
Susanne BRAUN est Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) agrée auprès de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Paco CALVO,
Professeur de philosophie des sciences, Laboratoire d’intelligence minimale, université de Murcia, spécialiste de philosophie cognitive, auteur de nombreuses publications sur la neurobiologie végétale et la psychologie écologique. Son dernier livre « Planta Sapiens » a été traduit en plusieurs langues.

Lara CHASLOT,
Lara est comédienne depuis plus de 10 ans. Elle travaille avec de nombreuses compagnies entre Angers et Paris.
Soutenue par la compagnie MONA BLANK, elle signe avec "L'arbre endormi" sa première écriture, une utopie poétique et écologique où l'arbre est le personnage principal !

Gilbert COCHET,
Professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre, naturaliste et photographe, Gilbert parcourt la France, l'Europe et le monde depuis plus de vingt ans à la recherche des écosystèmes sauvages les mieux préservés. Il collabore au quotidien dans ses travaux de recherches avec son épouse Béatrice Kremer-Cochet.
Il est attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle, expert au Conseil de l'Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.
Dans la collection "Mondes sauvages", il a publié avec Stéphane Durand Réensauvageons la France (2018) et avec Béatrice Kremer-Cochet, "L’Europe réensauvagée, vers un nouveau monde" France (2020) .
Il est aussi l'auteur de Fleuves et rivières sauvages au fil des réserves naturelles de France (Delachaux et Niestlé, 2010) et Le Grand-Duc d'Europe (Delachaux et Niestlé, 2006).
Il est engagé dans l’association Forêts Sauvages.

Marie-Anne COHENDET,
Marie-Anne Cohendet est professeure de droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Elle a dirigé le département de droit public de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne et codirige actuellement les masters 1 et 2 de droit de l’environnement. Elle est l’autrice et la co-autrice de nombreux ouvrages et articles de droit constitutionnel et de droit de l’environnement, parmi lesquels : Droit constitutionnel de l'environnement, La démocratie écologique. Une pensée indisciplinée, Le Référendum d'Initiative Citoyenne délibératif, ...

Alix COSQUER,
Chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, Montpellier).
Sa recherche porte sur l’étude des relations des individus à la nature, en regard des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Ses travaux de recherche interrogent les représentations, les comportements et l’évolution des relations humains/nature à travers les expériences dans les territoires de vie.Elle s’intéresse notamment à deux axes principaux de recherche en relation avec la nature : l’éducation et la santé/le bien-être.
Elle porte un intérêt particulier au dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : La sylvothérapie, 40 activités en ville, 40 expériences 100% nature...

Hervé COVES
Ingénieur agronome, frère Franciscain, et grand supporter de la permaculture se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. À la tête d’un service de recherches pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, il dirige notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière.
Sa maxime : « la Vie est belle ».

Pascale D'ERM,
Journaliste, essayiste et réalisatrice française, spécialiste des questions de nature et d'environnement elle a travaillé pour plusieurs fondations et Ushuaïa TV où elle a dirigé les enquêtes du magazine « Passage au Vert ». Elle a collaboré à plusieurs magazines et écrit de nombreux livres sur la nature et ses "bien-être".
Son dernier livre « L'école de la forêt » en collaboration avec le Réseau français de pédagogie par la nature est en plein dans le sujet. Entre pédagogie, principes éducatifs et cahier d’activités, ce livre propose un panorama complet des différentes façons de faire « l’école en forêt ».

Eric FABRE
Journaliste de formation. Licencié es lettres et titulaire d’une maîtrise d'histoire, il est diplômé du CESA HEC. Il a été conseiller régional du Limousin et a par ailleurs créé plusieurs associations à caractère culturel (Eymoutiers-Culture-et-Mécénat, Les Amis du Théâtre de la Passerelle, Compagnie Corde Verte), avant de fonder en février 2019 avec Francis Hallé l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire dont il est le Secrétaire Général.

Cécile FAULHABER,
Après de longues études et une carrière réussie dans les nouvelles technologies à Paris, Cécile sent l'urgence « d’autre chose ». Elle quitte sa vie confortable pour partir à la recherche d'une vie plus juste. Elle marche longuement, seule, dans la nature, où elle vit ses premières expériences de Connexion, réalise des projets alternatifs, puis les synchronicités l'amènent en Colombie Britannique. La vision globale et les expériences qu'elle découvre à l'école Wolf sont si fortes, qu'elle décide d'en faire un film, "l'Autre Connexion, une école dans la nature sauvage". Cette école, basée sur les cultures indigènes, est l'une des plus abouties au monde au regard du temps passé par les enfants dans la nature. Son but est de réparer la culture par le mentorat et la communauté, la nature étant l'enseignant. « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Crystèle FERJOU,
Conseillère pédagogique départementale, Crystèle est également coordinatrice du groupe départemental Classe Dehors en Deux-Sèvres (79). Praticienne de la classe dehors depuis 2010, elle assure de nombreuses formations sur le sujet. Co-autrice du livre "Emmenez les enfants dehors !" paru chez Robert Laffont en 2020 et autrice de l’ouvrage pédagogique "Il était une fois…la classe dehors !" paru chez Hachette Education en 2022.
Elle a repris en janvier 2022 la cogestion de la ferme biologique familiale en double activité.
Gabriel GABRIEL,
Gabriel Gabriel a étudié le Yoga, l'Āyurveda et les différentes branches de la philosophie indienne avec Sri T.K. Sribhashyam, en France et en Inde. Il est intervenant dans la formation des professeurs à l'école Yogakshemam, où il enseigne notamment l'application de l'Āyurveda au Yoga.
Son dernier livre consacré à l'Āyurveda accorde d'ailleurs une place importante aux arbres ; non seulement la médecine des arbres (Vrikshāyurveda) mais également comment les arbres permettent aux êtres humains de guérir de leurs maladies.

Francis HALLÉ,
Botaniste et biologiste, Francis Hallé est diplômé de la Sorbonne et de l’université d’Abidjan. Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé dans l’étude des arbres et des forêts tropicales humides.
Parmi ses travaux, la série de missions scientifiques qu’il a dirigée de 1986 à 2003, baptisée Le Radeau des Cimes est remarquable. Grâce à une plateforme légère innovante installée au-dessus de la cime des arbres des forêts primaires, lui et son équipe ont pu observer de façon originale la forêt, les arbres d’en haut, au niveau de la canopée et découvrir ainsi une biodiversité végétale et animale extraordinaire encore inconnue, en Guyane, au Gabon, à Madagascar et au Panama. Sur une idée originale de Francis Hallé, le cinéaste Luc Jacquet réalise en 2013 un film sur les forêts tropicales menacées : « Il était une forêt ».
Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels : Éloge de la plante, Le Radeau des cimes, Architecture des plantes, Plaidoyer pour l’arbre, Aux origines des plantes, La Condition tropicale, Du bon usage des arbres, Un jardin après la pluie, ... et quelques films dont "Il était une forêt"...

Olivier HAMANT,
Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse et de la résilience du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la résilience biologique vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre.

Benoit HARTENSTEIN,
Benoît HARTENSTEIN est notaire à METZERVISSE (Moselle), Fondateur de l’association « La Voix de l’Arbre », Membre d’un groupe national de réflexion pluridisciplinaire porté par le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de Seine et Marne et par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etude et Sauvegarde) ayant pour objectif de formuler des propositions d’amélioration de la législation protectrice des arbres, hors forêt, Co-correspondant Moselle pour l’association A.R.B.R.E.S., Œuvrant pour la reconnaissance, à terme, des Droits de la Nature.

Quentin HIERNAUX,
Philosophe des sciences, Chercheur Qualifié du FNRS, maître d’enseignement à l’ULB, il fait partie du Groupe de recherche en éthique appliquée du centre de recherches en Philosophie (PHI) de l’ULB. Il est aussi collaborateur scientifique au Jardin botanique de Meise.
Il s’intéresse à une thématique peu étudiée : la philosophie du végétal. Il aborde les questions philosophiques et éthiques soulevées par les végétaux ainsi que le statut de la plante dans l'histoire des sciences et dans l’histoire de la philosophie.
Quentin Hiernaux est aussi coordinateur du projet « Innoviris Doubt my sciences » qui promeut la culture scientifique des jeunes de 16 à 18 ans grâce à des ateliers d'épistémologie organisés dans les écoles.

Alice KHELIFA,
Alice Khelifa est responsable communication, documentaire et pédagogie au sein de la Fondation Zoein. Après 12 ans passés comme journaliste, Alice Khelifa a souhaité s'engager plus concrètement dans la transition écologique en rejoignant la Fondation Zoein, et en co-fondant l'association For My Planet, qui donne aux jeunes les moyens de passer à l'action pour restaurer le lien à la nature et à l'autre.

Laure OBERLI,
Anthropologue et ingénieure forestière, aménagiste des forêts pour le canton de Neuchâtel et enseignante dans une école professionnelle pour la formation des forestier.e.s-bûcheron.ne.s. Parallèlement, elle s’investit dans la communication, la transmission de connaissances et le respect de la Nature. Son projet phare, intitulé l'Arbre-lien, vise à favoriser le respect et la préservation des très vieux arbres ainsi que la reconnaissance des diverses valeurs (spirituelle, esthétique, culturelle, etc) pouvant être attribuées au monde végétal. Quand elle ne visite pas des vieux arbres, elle apprécie la compagnie des "anciens" du monde humain. Passionnée par les savoirs ancestraux, elle cherche à acquérir de précieux savoir-faire (et savoir-être !) auprès des gardiens et gardiennes de nos sociétés, avant qu'ils n'emportent avec eux ces précieux héritages.

Kim PASCHE,
Archéologue expérimental, trappeur, auteur, Kim se voit avant tout comme un gardien des savoirs ancestraux. Il vit entre l’Europe et le Yukon, au nord-ouest du Canada, où il possède une concession isolée du monde moderne. Là, il cherche à désapprendre un peu de notre monde moderne pour faire place à une approche plus subtile de notre environnement. Il collabore avec les Premières Nations du Yukon afin d’imaginer une façon de préserver les valeurs dont ils sont gardiens.
En 2009, Kim et Philippe Verley fondent le groupe Gens des bois proposant des stages dans la nature.
Membre actif de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs, il a écrit plusieurs livres, dont, Arts de Vie Sauvage, gestes premiers, ses carnets de vie sauvage : L’Endroit du monde, en quête de nos origines sauvages. Il a tenu la chronique Au fond des bois dans le magazine Yggdrasil. Depuis 2020, il est co-rédacteur en chef de la revue La Tribu du Vivant.

Marie-Monique ROBIN,
Marie-Monique est née en 1960 dans une ferme du Poitou. Après des études en Allemagne, elle est diplômée du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ). Elle débute sa carrière à l’agence Capa pour qui elle réalise de nombreux documentaires d’investigation. En 2011, elle monte avec ses proches une maison de production citoyenne. En 38 ans, Marie-Monique a réalisé plus de 200 reportages et documentaires. Une douzaine d’entre eux sont associés à des livres. Lauréate d’une trentaine de prix internationaux, elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995, puis en 2009 le prix Rachel Carson en Norvège. En 2016, elle reçoit de la SCAM le prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre.
Parmi ses documentaires et livres :
LA FABRIQUE DES PANDÉMIES : PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, UN IMPÉRATIF POUR LA SANTÉ PLANÉTAIRE / NOUVELLE CORDÉE / LE ROUNDUP FACE À SES JUGES / QU’EST-CE QU’ON ATTEND ?

Philippe ROCH,
Philippe Roch est Dr en biochimie. Engagé très tôt pour la protection de la nature et de l'environnement il a été Secrétaire d’État et directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage de 1992 à 2005.
Au niveau international, Philippe Roch a représenté la Suisse dans les négociations environnementales. Membre et deux fois co-président du Conseil d'administration du Fonds pour l'environnement mondial (FEM/GEF), il a fait partie du Conseil d'administration de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Il a également été président de la Conférence des Parties à la Convention de Bâle (1999-2002) et à la Convention de Rotterdam (2004-2005). Membre du Comité d'éthique et de déontologie de l'Université de Genève Philippe Roch travaille actuellement comme consultant indépendant dans le domaine de l'environnement. Il se consacre à la recherche, à l'écriture et à la communication sur les questions écologiques, philosophiques et spirituelles. Il a reçu en 2008 un doctorat en géosciences et environnement honoris causa de l'Université de Lausanne "pour son apport à la prise de conscience environnementale et au développement des connaissances en ce domaine en Suisse et à l'étranger, pour son humanité et son non-conformisme éclairé".

Lia ROSSO,
Son intérêt pour la science est avant tout marqué par l’impact de celle-ci sur le quotidien, ainsi que dans l’existence. Docteure en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et Milan, elle travaille ensuite à l’Université de Lausanne en tant que chercheuse.
En 2010, elle devient journaliste indépendante et, comme elle aime le dire elle-même, « divulgatrice » scientifique. Elle donne aussi des conférences et des cours pour le grand public sur des thématiques liées à la biologie. Après avoir créé en 2014 la maison d’édition Rosso Éditions, elle publie une année plus tard son premier roman scientifique, « Le Pituicyte ». Elle publie en 2019 aux Éditions Slaktine la « Nature Sauvage en Nous », un texte de « divulgation » scientifique soutenu en partie par l’Association des Journalistes Scientifiques Suisses et l'Académie suisse des Sciences.
En parallèle à ses activités de divulgation scientifique, elle travaille actuellement à l’État de Fribourg en tant que collaboratrice scientifique.

Mélila SAUCY,
Mélila découvre la forêt étagée lors d’un stage dans le triage forestier du Leberberg, près de Soleure. Après un bachelor en sciences forestières réalisé à la Haute école spécialisée (HES) bernoise HAFL à Zollikofen, elle retourne au Leberberg en tant que garde-forestière adjointe du triage. Depuis lors, elle participe à la promotion d’une gestion douce et proche de la nature sur les forêts du Leberberg, dont une partie est inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Jean-Pierre SORG,
Ingénieur forestier EPFZ, Dr. sc. nat., Assistant à la chaire de sylviculture de l’EPFZ 1970-1977, perfectionnement en sylviculture, végétation forestière et phytosociologie, thèse de doctorat en sciences naturelles sur un thème relevant de la gestion des forêts d’épicéa en montagne.
Spécialisation en foresterie tropicale (reboisement, préservation et gestion de forêts naturelles de montagne et de forêts denses sèches, agroforesterie, foresterie villageoise, recherche appliquée au développement).
Collaborateur scientifique et chef du Groupe de foresterie pour le développement (GFD) au Département des sciences de l’environnement de l’EPFZ (1986-2011). Enseignement en foresterie internationale et agroforesterie. Thèmes de recherche : gestion participative des forêts, interface homme-forêt, agroforesterie, produits forestiers non-ligneux, aménagement de paysages forestiers. Nombreuses publications et rapports de travail.
Rédacteur du Journal forestier suisse (2002-2007) et botaniste amateur.
Membre du comité central de Pro Natura Suisse (1996-2018), vice-président (2010-2018) et aussi de diverses sociétés de sciences naturelles et d’associations de coopération au développement.
Membre d’honneur de Pro Natura (2018) et Docteur honoris causa de l’Université des Forêts de Sofia, Bulgarie (2005).

Sophie SWATON,
Philosophe et économiste, femme d’action inquiète de l’effondrement du vivant, Sophie SWATON fonde en 2017 la Fondation Zoein. Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l'Université de Lausanne, spécialiste des questions de transitions incluant économie et spiritualités, elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation. Sophie SWATON co-dirige également les collections l'Écologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.

Odile TACCHI,
De 1983 à 2004, à pied et sac au dos, Jean-Pierre et Odile Tacchi ont exploré à de nombreuses reprises la forêt pluviale de l’ouest canadien, qui couvre les montagnes bordant le Pacifique en Colombie-Britannique, l'une des dernières grandes forêts primaires de la planète.
L’ouvrage de Jean-Pierre TACCHI (1940-2018) « Dans la Forêt pluviale de l’ouest canadien », véritable plaidoyer pour la sauvegarde de cette forêt, nous livre un témoignage unique et édifiant, parfois poignant, sur cet ultime refuge de la vie sauvage. « Ce n'est qu'au sein d'une nature vierge de toute trace d'occupation humaine, dans une totale solitude, que s'exprime le sentiment du sublime ».
Ingénieur de formation, dont le parcours professionnel s'est déroulé entre l'IGN et le CNRS, Jean-Pierre a manifesté dès l'adolescence un goût insatiable pour les grands espaces. Diariste de toujours, il nous fait vivre, au jour le jour et au fil des années, une grande aventure au cœur de la forêt pluviale tempérée de Colombie-Britannique.
Odile, sa femme et compagne de voyage, nous apportera son témoignage tout en nous alertant sur la disparition à trop court terme d'une des dernières grandes forêts sauvages de la planète : un monde de géants, une végétation luxuriante, des arbres séculaires, parmi les plus hauts du monde…

Paula TIIRAKARI,
Professeur de maternelle en Finlande. Elle est l’une des pionnières de l’école Nature en Finlande et a lancé sa propre école maternelle Nature au début des années 2000, avec beaucoup de succès. Elle a formé de nombreux étudiants finlandais et étrangers, dans le domaine de la nature. Elle a également aidé à démarrer une école préscolaire aux États-Unis. Elle travaille également dans la zone Nature avec sa communauté à Järvenpää, en Finlande.

Marine YZQUIERDO,
Marine Yzquierdo est avocate en droit de l'environnement et administratrice de l'association "Notre Affaire à Tous" qui œuvre pour la justice climatique et les droits du vivant. Elle assiste des collectifs et des élus locaux qui souhaitent déployer les droits de la nature sur leur territoire (fleuves Tavignanu, Têt, Garonne, Parlement de la forêt, ...) et a dirigé l'ouvrage « Les droits de la Nature - Vers un nouveau paradigme de protection du vivant ».

Ernst ZÜRCHER,
Ingénieur forestier reconnu mondialement, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, jusqu’à récemment chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’université de Lausanne. Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et du livre grand public « Les Arbres entre visible et invisible » chez Acte Sud et de plusieurs autres ouvrages : « Planter un Arbre et créer une forêt », « A l’écoute de la Forêt »...
Il est également au centre ou à l’origine de plusieurs documentaires et films.