top of page

Oulaboub AKKA,

Consultant sénior Indépendant, AKALINO

Idriss ALAOUI,

Conseiller à la présidence de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance

Mohamed ALIFRIQUI.jpg

Mohamed ALIFRIQUI,

Mohamed ALIFRIQUI est enseignant-chercheur en Écologie Végétale et Forestière à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) au Maroc. Il est titulaire d’un doctorat en écologie végétale de cette même université. Il est membre du Laboratoire Ecologie et Environnement (Unité associée au CNRST - URAC 32). Il est également membre du Laboratoire mixte international MediTer (IRD-France). Ses thèmes de recherches actuels sont l’étude phyto-écologique des formations forestières, Usages et Gestion communautaire des arbres. Il a piloté et co-piloté plusieurs projets de recherche, les plus importants sont le projet Agdal (IRD Marseille, traitant notamment de l’usage et le façonnage des arbres forestiers dans des aires protégées communautaires.

Saad BENAMAR,

Laboratoire de Biotechnologie, Environnement, Agroalimentaire et Santé, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès

Abdelhadi BENNIS,

Lions Club Rabat-Agdal-Riad

Zineb BENRAHMOUNE,

Ecole Nationale des Ingénieurs Forestiers. Maroc

Said Berrada.jpg

Saïd BERRADA,

Diplômé de l’École Mohammadia des Ingénieurs, spécialiste en Génie Civil-Hydraulique. Au cours des 40 dernières années, il a cumulé une grande expérience dans la planification, le développement et la gestion des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide au sein de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Son engagement envers l’innovation l’a conduit à mener des études approfondies et à suivre des formations spécialisées dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, notamment aux U.S.A et en Suède.

Cette expertise lui a permis de contribuer aux choix des technologies de dessalement adaptées au contexte national ainsi que la recherche des synergies entre la production d'eau potable et les sources d'énergie renouvelable.

Rajae CHAFIL.png

Rajae CHAFIL,

Environnementaliste de formation, Dr CHAFIL a rejoint le Département de l’Environnement du Maroc dès sa création en 1993, où elle a occupé plusieurs fonctions seniors, comme les postes de « Cheffe de la Division de la Surveillance et de la Recherche », « Directrice de la Surveillance et de la Prévention des Risques », puis « Inspectrice Régionale de l’Aménagement du Territoire et du Développement Territorial »

Mme CHAFIL a, par la suite, entrepris une carrière internationale au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2009 ; d’abord en tant que « Spécialiste du Programme des Négociations Internationales sur l’Environnement et le Développement Durable » à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable à la ville de Québec au CANADA ; puis, , en tant que « Spécialiste du Programme Développement Durable et Enjeux Globaux » au sein de la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.

Dr CHAFIL a été nommée en 2015 comme « Directeur de l’Observation, des Etudes et de la Planification » au sein du Ministère de l’Environnement du MAROC, puis en 2018, comme Directrice Générale du Centre de Compétences en Changement Climatique « 4C-Maroc » en charge de l’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

En décembre 2019, Mme CHAFIL a été nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, comme membre de la « Commission Spéciale sur le nouveau Modèle de Développement du Maroc».

Mme CHAFIL est titulaire d’un Doctorat en Environnement et d’un DEA en Environnement de l’Université de Lille II et de l’Institut Européen d’Écologie de Metz en FRANCE.

Zoubida Charrouf.png

Zoubida CHARROUF,

Professeur de chimie à la Faculté des sciences, Université Mohammed V, Maroc. Première femme marocaine diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). Son projet le plus impactant porte sur la préservation de l’Arganier. Son idée : transformer le problème environnemental en une opportunité économique et, en même temps, préserver la forêt d’Arganier. Présidente de l'association Ibn Al Baytar.

Ibrahim CHATAOUI,

Apiculteur, gardien du rucher traditionnel Marocain à Inzerki

Jihad ELMALIH.jpg

Jihad ELMALIH,

Jihad a quitté le secteur informatique après des longs voyages à vélo inspirants pour embrasser sa nouvelle vie de néo-paysan. Co-fondateur de la ferme agroécologique Facyla à Tiflet, il s'investit pleinement dans le maraîchage sur sol vivant, l'agroforesterie et la permaculture. Parallèlement, il partage son savoir en animant des formations en agroécologie tout en offrant des conseils et des suivis techniques, accompagnant plusieurs fermes agroécologiques dans leur transition vers des pratiques durables. Ainsi, il allie sa passion personnelle à un engagement professionnel en faveur de l’agroécologie. Il fait partie du Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc.

Abdennabi EL MANDOUR,

Directeur du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, à Marrakech

Fatima Ezzahra EL MANSOURI,

Maire de Marrakech et Ministre

Naima HAMOUMI.png

Naima HAMOUMI,

Prof. Dr. Naima HAMOUMI est titulaire d’un Diplôme d'Etudes Approfondies en océanologie (1978) et d’un Doctorat de 3ème Cycle en sédimentologie (1981) de l’Université de Bretagne Occidentale et l’IFREMER à Brest et d’un Doctorat d’Etat ès Sciences Naturelles de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (1988).

Elle est spécialisée en Géosciences marines, terrestres et de l’Environnement et a exercé pendant 40 ans en tant qu’enseignante-chercheure à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V Agdal de Rabat. Elle est coordinatrice nationale du « Réseau Marocain des Sciences et Ingénierie de la mer » depuis 2014. Elle a été également conseillère technique au Cabinet du Ministre Délégué, chargé des recherches scientifiques (2003- 2004) et consultante de la Société Nationale d’Etude du Détroit (SNED) dans le cadre du projet Liaison Fixe de 1989 à 1997.

Elle a été honorée par plusieurs distinctions dont : la Gratification par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie du Wissam Malaki Al Istihkak Al Watani en 2017, un Certificat d’appréciation de la Commission Internationale d’Océanographie (COI/UNESCO) pour contribution aux activités de la COI et pour le renforcement des capacités au Maroc dans le domaine de l’océanologie en 2006 et la Distinction de la ville de Tarija et de la Province Cercado dédiée aux meilleurs scientifiques, à l'occasion du XII Congrès international de Géologie de Bolivie en 1996.

Raja JBALI,

Présidente Terre et Humanisme Maroc

Nasma JROUNDI,

Experte en changements climatiques,

Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement

Abderrahim KSIRI,

Président de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc). Membre du CESE

Claude Lefebvre.jpg

Claude LEFEBVRE,

Enseignant chercheur en intelligence du vivant, Guérisseur, géobiologue, conférencier depuis plus de vingt ans.

Diplômé en physique et mathématiques.

Auteur du livre « Le Livre des plantes, initiation à la sagesse végétale ».

Président de l'association Des Horizons et des Hommes, Initiateur des Forums des Arbres, programmateur des conférences et cofondateur de l’Association ASET.

Mustafa MARRAHA,

Ingénieur Agronome spécialisé en Écologie et Environnement Rural, Enseignant vacataire à l'IAV Hassan II, Président de L'Association GEPMAM, ex-haut cadre de l'Administration Forestière, ex-SG du Comité UICN MAROC

Genevieve Michon.jpg

Geneviève MICHON,

Chercheure en ethnobotanique, Directrice de Recherches à l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), auteure et photographe d’art.

Elle a mené l’essentiel de ses recherches sur les relations sociétés / forêts, en particulier auprès des agriculteurs. En Indonésie, Elle a mis à jour l’intelligence unique des agriculteurs qui replantent des forêts pour produire leur agriculture. En Corse et au Maroc, elle a exploré ce qui lie les bergers aux trognes, ces arbres si souvent taillés et récoltés qu’ils portent dans leurs formes extravagantes l’histoire longue des sociétés méditerranéennes. En étudiant ensuite ces forêts domestiques comme objets situés au cœur des tensions et des controverses autour des relations États/communautés locales, elle s'est attachée à définir les contours de leur écologie politique.

Pour mettre à disposition des non-scientifiques toute cette expérience de recherche sur l’indispensable alliance entre les Hommes et les Arbres, elle a développé une approche artistique basée sur les récits et sur la photographie. Une autre façon de rendre hommage, à travers des ouvrages et des expositions, à l’intelligence et aux savoirs incomparables de ces paysans (l’âme de la Terre) que, partout dans le monde, on s’évertue à effacer.

M. MOKHLISS,

Directeur du Parc National Ifrane

Lassina SANOU2.png

Lassina SANOU,

Dr. Lassina SANOU, botaniste forestier, colonel des Eaux et Forêts, ancien chercheur au Centre National de Semences Forestières (CNSF) au Burkina Faso est consultant indépendant, spécialiste de la flore d’Afrique de l’Ouest. Docteur en écologie et conservation de la biodiversité, il a notamment dirigé les  récoltes de semences forestières. Responsable botanique local du projet CNSF / Royal botanique Garden de Kew, il s’est aussi occupé du projet transfrontalier Grande Muraille Verte « Burkina Faso, Mali et Niger ».

Travaillant sur les forêts sacrées, les plantes médicinales, la régénération des espèces végétales menacées, les conservatoires naturels au profit des communautés rurales, il s’est aussi spécialisé dans les  études socio - environnementales de divers projets de développement en Afrique.

Loukmane SAVADOGO 3.jpg

Loukmane SAVADOGO,

Originaire de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, il est le fils du créateur de la Forêt Bangré Raaga, Yacouba SAWADOGO, nominé Prix Nobel Alternatif en 2018 pour son engagement à la lutte contre la désertification, surnommé  « L’homme qui reverdit le désert ».

Diplomé de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, il est également Président de l’Association Arbre et Arbuste. A ce titre, il est guide et responsable de la pépinière à  la forêt Bangre Raaga.

L’Association Arbre et Arbuste organise des formations pour le reboisement et des sensibilisations à l’environnement pour tout public, notamment scolaire.

Yasmina SBIHI.png

Yasmina SBIHI,

Yasmina SBIHI, architecte DENA. Enseignante vacataire à l’UEMF Chercheure en Architecture Durabilité et Spiritualité. Décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Wissam du Mérite National en 2000.

Périple mondial de recherche 2012 à 2015 : Architecture et Patrimoine Spirituel. Récits de voyages, Conférences/présentations, signatures et interview au Maroc et à l’étranger, presse écrite, radios et TV.

Membre du Comité de suivi des Techno-parcs de Casablanca. Proposée au Directoire. Coordinatrice du Volet Scientifique et Architecture au Temps du Maroc en France.

Expositions: « Evolution du génie technologique marocain dans la gestion de l’Eau» Cité des Sciences de la Villette, « L’Art de vivre au Maroc», à l’IMA, « L’Architecture d’Aujourd’hui au Maroc », Pavillon de l’Arsenal. Paris. (1999.2000)

De multiples contributions :

Maghreb des Livres, Hotel de Ville Paris. « femmes en mouvement »,

« le rayonnement spirituel de Fes » au forum du tourisme méditerranéen,

salon du livre de Rabat, table ronde avec Yvon Jablonka "Ce que la

littérature fait de l’Histoire et à l’Histoire",

hommages de la Fondation Mouafaqa et du Book Club LEMATIN.

Festival de Fès de la culture soufie: « Science et conscience »,

présentation des « Sacrées femmes » au festival du film de la Femme,

conférence « un chemin soufi ». Agadir,

« Un Féminisme serein pour une conscience universelle », « Femmes et culture religieuse », « La foi en temps de crise », « Mieux habiter le monde », « Le soufisme contemporain », « Pèlerinage spirituel », « Leadership et spiritualité », « Acte de Bâtir : quête de sens, bonheur et Excellence », « Architecture 5D, le Lieu et l’Esprit du Lieu », « les monothéismes et la femme», « Architecture et Spiritualité », « Amour et Connaissance : Makarim el akhlaq », « Futuwwa ou chevalerie spirituelle ».

Marc Andre Selosse.jpg

Marc-André SELOSSE,

Biologiste français spécialisé en botanique et mycologie, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) et de l’Université de Gdansk. Il a travaillé sur la symbiose dans les domaines de l’évolution et de l’écologie. Il dirige aussi des équipes de recherche au Brésil, en Pologne et en Chine. Il est éditeur des revues scientifiques internationales New Phytologist, Symbiosis, Ecology Letters et Botany Letters, ainsi que de la revue de vulgarisation « Espèces ». Membre du Conseil scientifique de Tela Botanica et administrateur de l’Association Française d'Agroforesterie. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Georges SERPANTIE.jpg

Georges SERPANTIE,

Georges Serpantié est agronome à l'IRD (UMR SENS). Il mène des recherches en coopération avec les centres de recherche agricole et environnementale en vue de faciliter la transition des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux (développement, durabilité, résilience) à Madagascar et au Burkina Faso notamment.

photo Mohamed SINAN.jpg

Mohamed SINAN,

Expert national et international en ressources en eau et en changement climatique.

Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP-Maroc) depuis 1994, Chef du Département Hydraulique, Environnement et Climat (2005-2008 et 2015-2021, 2023 à ce jour), Coordonnateur de l’Equipe de recherche ‘’Hydrogéologie, Traitement et Epuration des Eaux et Changement Climatique’’ et Manager Pédagogique du Master spécialisé : Ingénierie de l’Hydraulique et des Ressources en Eau Conventionnelles et Non Conventionnelles. 

Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Hydrogéologie (2000 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs-Rabat-Maroc), d’un Doctorat de 3ème Cycle en Hydrogéologie (1986 à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc-USTL- de Montpellier en France) et d’un Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) en Géologie Appliquée (1983) de la même université (USTL-Montpellier-France).

Pr. Mohamed Sinan est membre de l’Académie de l’Eau de France (depuis 2011), membre de l’Institut Méditerranéen de l’Eau (depuis 2023), Ex. Directeur de la Recherche à l’EHTP (2009-2013), Ex. Ingénieur hydrogéologue à la Direction Générale de l’Hydraulique du Maroc (1987-1992) et au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en France (1992-1994).

Il a mené durant ses 36 ans de carrière de très nombreuses études, expertises et travaux de recherche en Hydrogéologie, en Ressources en eau, en Changement climatique et sur le NEXUS Eau-Energie-Agriculture et Ecosystèmes naturels (EAES) aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Houria TAZI-SADEQ,

Présidente de la Coalition Marocaine pour l’Eau

Konomba TRAORE.jpg

Konomba TRAORE,

D’ethnie Senufo, Konomba TRAORE est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Burkina Faso. Il  a été plusieurs fois Préfet, Maire intérimaire et Secrétaire Général de la Mairie de Ouagadougou ainsi que Directeur du Centre National d’Artisanat d’Art.

Konomba fait partie de la confrérie des Féticheurs du Konon, du Komo et du Wara., des sociétés secrètes différentes, et se montre comme un farouche défenseur des traditions culturelles africaines.

Il est également musicien, conteur, facteurs d’instruments traditionnels (Balafon, Kora, Ngoni).

Il a écrit plusieurs livres sur la musique et des contes: « Le balafon, l’or brun africain », « L’Afrique Noire, traditions » et « Tchégnounon N’Golo », recueil de contes.

Il a reçu la distinction Chevalier de l’Ordre National du mérite.

Ernst Zurcher.jpg

Ernst ZÜRCHER, 

Ingénieur forestier reconnu mondialement, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, jusqu’à récemment chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’université de Lausanne. Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et du livre grand public « Les Arbres entre visible et invisible » chez Acte Sud et de plusieurs autres ouvrages : « Planter un Arbre et créer une forêt », « A l’écoute de la Forêt »...

Il est également au centre ou à l’origine de plusieurs documentaires et films.

bottom of page