top of page
Mounia ACHBAH.png

Mounia ACHBAH,

Ingénieure d’État en chef principal, lauréate de l’École Nationale des Ingénieurs Forestiers de Salé, et inscrite à la troisième année du cycle doctoral.  Elle occupe actuellement le poste du Cheffe de Département des Risques à l’ANEF. Elle a une ancienneté de 23 ans de service au sein de l’administration forestière marocaine. Elle a occupé les postes de responsabilités de cheffe de service des études d’aménagement des forêts et des Bassins versants, Directrice Régionale des Eaux et Forêts à Fes et à Kénitra et Cheffe de Division à l’Inspection Générale du Département des Eaux et Forêts.

Idriss ALAOUI.jpg

Idriss ALAOUI,

Anesthésiste Réanimateur, Président fondateur de l’association caritative ‘’Pour la vie d’un enfant’’, Directeur des ‘’Centres Enfance Premiers Secours’’ de la Ligue Marocaine Pour la Protection de l’Enfance depuis 1992, Président fondateur de la société Marocaine d’Urgence et de Réanimation Néonatale et Pédiatrique (SMURNEP) de 1999 à 2018, Elu Conseiller de l’arrondissement Souissi Elections communales de Septembre 2003 à Septembre 2009, Président fondateur de l’association caritative ‘’Tous Pour La Santé et l’Education’’ de 2009 à 2018, Président de l’association caritative ‘’Medrassa wa Jar’’ depuis 2010, Président fondateur de l’association caritative ‘’AL HAYAT Chaines de vie’’ depuis 2011, Ex-Secrétaire Général de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance de 2016 à 2023. Conseiller de la même Ligue depuis et membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

Mohamed ALIFRIQUI.jpg

Mohamed ALIFRIQUI,

Mohamed ALIFRIQUI est enseignant-chercheur en Écologie Végétale et Forestière à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) au Maroc. Il est titulaire d’un doctorat en écologie végétale de cette même université. Il est membre du Laboratoire Ecologie et Environnement (Unité associée au CNRST - URAC 32). Il est également membre du Laboratoire mixte international MediTer (IRD-France). Ses thèmes de recherches actuels sont l’étude phyto-écologique des formations forestières, Usages et Gestion communautaire des arbres. Il a piloté et co-piloté plusieurs projets de recherche, les plus importants sont le projet Agdal (IRD Marseille, traitant notamment de l’usage et le façonnage des arbres forestiers dans des aires protégées communautaires.

Laila AMRAOUI.jpg

Laïla AMRAOUI,

Professeure de Climatologie à l'université Ibn Zohr, Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines, Aït Melloul, Département de Géographie-Aménagement.

Elle a suivi ces études doctorales en Climatologie à l'université Jean Moulin à Lyon en France où elle a obtenu son Doctorat avec une thèse intitulée : VARIABILITES REGIONALES ET CHANGEMENT GLOBAL : CAS DU MAROC, DE LA MAURITANIE ET DE LEUR OCEAN PROCHE.

Elle est consultante « climat / environnement » et préside depuis 2019 l'Association ADAR Souss Massa (ADoptez un ARbre تكفل بشجرة ). Cette association se soucie de la place que devrait occuper les espaces verts dans les milieux urbains et péri-urbains au Maroc, pour une régulation efficace du climat urbain.

AbdelJalil BELKAMEL.png

Abdeljalil BELKAMEL,

Enseignant chercheur en Aromathérapie - Master ChimBionat (cours et TD) à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech. 

Co-créateur de la société Nectarome à Marrakech, spécialisée dans le domaine de la Cosmétique Naturelle, des Plantes Aromatiques et Médicinales et des Huiles essentielles ainsi que du Jardin Bio-aromatique d’Ourika, ouvert au public (découverte des plantes de la région, ateliers ludiques, conférences, distillation...).

Saad BENAMAR.jpg

Saad BENAMAR,

Professeur à l’École Normale Supérieure de Fès depuis 1991, membre du Conseil de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ; titulaire d’un Doctorat de l'Université de Lorraine en 1989 et d’un Doctorat d'État de l'Université Moulay Ismail en 2005. Fondateur et Directeur des laboratoires de « Biologie et Écophysiologie Végétales et Forestières » (1994-2012), et des « Sciences Environnementales Végétales et Urbaines » (2012-2022). Aux champs d'expertise diversifiés :  écophysiologie des arbres et de leurs symbiotes, biodiversité et écologie urbaines, changements climatiques, gestion des Jardins botaniques et éducation à l'environnement. Organisateur et membre des Comités scientifiques de Congrès nationaux et internationaux. Conférencier international, publiant dans des revues scientifiques internationales indexées. Membre de sociétés savantes internationales, dont l'Académie des Sciences de New York. Trente ans d’engagement environnemental, avec co-création et co-gestion d’Associations et de réseaux nationaux et internationaux, dont l'Association du Jardin Botanique de Fès, l’Alliance marocaine pour le climat et le DD et l’Association française « La goutte d’Ô ».

Yossef BEN-MEIR.jpg

Yossef BEN-MEIR,

Sociologue, ancien volontaire du Corps de la Paix et directeur associé.

Il est également président et co-fondateur de la Fondation du Haut Atlas au Maroc.

Abdelhadi BENNIS.jpg

Abdelhadi BENNIS,

Ingénieur agronome, spécialité horticulture. Ex ingénieur Général aux services centraux du Département ministériel chargé de l’Agriculture. Contribution au niveau des mécanismes de décision des politiques publiques et de la pratique sur le terrain.  Lancement de plusieurs programmes nationaux sur la vulgarisation agricole, la gestion rationnelle des facteurs de production dont notamment l’eau et le foncier ; la diversification des cultures et le lancement des produits du terroir ; l’encadrement des coopératives ; la production professionnelle des outils d’encadrement des agriculteurs ; le lancement du premier programme sur l’encadrement des femmes rurales.

Longue expérience associative dans la société civile ; Domaines de l’Environnement et du Développement Durable, spécialité de plaidoyer auprès des décideurs ; actions aux niveaux national et international ; appartenance à plusieurs association et réseaux associatifs ; contribution à des études.

Zineb BENRAHMOUNE.jpg

Zineb BENRAHMOUNE-IDRISSI,

Ex-Enseignante chercheure à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs Botaniste écologue, Environnementaliste, spécialiste Gouvernance des Ressources Naturelles et des Aires Protégées

Agricultrice, praticienne et formatrice spécialiste en Agroécologie dans la démarche de la permaculture, Fondatrice et fédératrice du projet « Les jardins de Zineb » sur un site privé de 2,35 ha depuis 25 ans, centre référence d’application et de formation à la permaculture au Maroc, et sur un site privé collectif de 3ha depuis 5 ans, les deux certifiés SPG (Système Participatif de Garantie) RIAM, Gérante bénévole de la Coopérative agricole « les Jardins de Zineb à S’houl», créée en 2018, dont les membres actifs sont les représentant-e-s de plusieurs familles rurales.

Elle a enseigné « l’initiation à l’écologie et gestion/gouvernance des ressources naturelles » dans diverses formations universitaires à Rabat, a participé à divers projets de développement liés aux ressources naturelles au Maroc, a encadré et co-encadré plusieurs mémoires de fin d’études (biodiversité, plantes aromatiques et médicinales, gouvernance des aires partagées, écotourisme). Elle forme, encadre et accompagne agricult-eur-trice-s et porteu-rs-ses de projets en agroforesterie/agroécologie dans la démarche de la permaculture, co-conduit la création de jardins agroécologiques dans la démarche de la Permaculture depuis 8 années dans différentes régions du Maroc.

Cofondatrice de diverses structures au Maroc (Association Démocratique des Femmes du Maroc, Association Maroc Nature & Culture, Fondation pour l’Humain, Terroirs et Alternatives, Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc/RIAM, Coopérative « les jardins de Zineb à Shoul »), elle est également co-fondatrice du Système Participatif de Garantie (Certification) du RIAM et coauteur de « Invitation à l’amour des plantes, guide illustré de la flore de la réserve biologique de Sidi Bou Ghaba » édition scriptura.

Said Berrada.jpg

Saïd BERRADA,

Diplômé de l’École Mohammadia des Ingénieurs, spécialiste en Génie Civil-Hydraulique. Au cours des 40 dernières années, il a cumulé une grande expérience dans la planification, le développement et la gestion des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide au sein de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Son engagement envers l’innovation l’a conduit à mener des études approfondies et à suivre des formations spécialisées dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, notamment aux U.S.A et en Suède.

Cette expertise lui a permis de contribuer aux choix des technologies de dessalement adaptées au contexte national ainsi que la recherche des synergies entre la production d'eau potable et les sources d'énergie renouvelable.

Zoubida Charrouf.png

Zoubida CHARROUF,

Professeur de chimie à la Faculté des sciences, Université Mohammed V, Maroc. Première femme marocaine diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). Son projet le plus impactant porte sur la préservation de l’Arganier. Son idée : transformer le problème environnemental en une opportunité économique et, en même temps, préserver la forêt d’Arganier. Présidente de l'association Ibn Al Baytar.

Virginie DAKUYO.JPG

Virginie DAKUYO,

Fille du Dr Zéphyrin DAKUYO qui est un des pionniers dans le développement de la médecine traditionnelle africaine. Porteuse du projet "1000 hommes, 1000 ha de forêts" pour pérenniser et développer la production de plantes utilisées en médecine traditionnelle, elle poursuit l’œuvre de son papa dans ce projet, et à la direction des laboratoires Phytofla implantés à Banfora (Burkina Faso) qui produisent de nombreux médicaments issus de la tradition et des plantes africaines.

Aicha DETSOULI.png

Aïcha DETSOULI,

Professeure-chercheuse de Zoologie à Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, elle est titulaire d'un doctorat de 3ème cycle de l'Institut Pasteur et de l'Université Jean-Diderot Paris, portant sur les "Médiateurs du choc anaphylactique". Elle détient également un doctorat national de l'Université Ibn Tofail Kenitra Maroc, en épidémiologie et sciences de l'environnement, sur "Les intoxications aux pesticides au Maroc".

Elle est aussi titulaire de l'attestation d'habilitation de l'Institut Scientifique de Rabat et de l'Université Mohamed V des Sciences Rabat Maroc, ainsi que de l'attestation de "Formatrice en Bioéthique" de l'UNESCO. Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur le PAF-ACETHER, les médiateurs du choc anaphylactique, ainsi que sur les intoxications aux pesticides dans le Journal of Pharmacology.

En plus de son engagement académique, elle est formatrice, conférencière et modératrice de conférences, militante associative dans le domaine de l'environnement et du social, et présidente de l'Association Travive GreeningMadinaty depuis 2010. Elle a été Past District Gouverneure des Lions Clubs du Maroc, la première femme gouverneure des Lions Clubs du Maroc en 2005. Elle a été choisie parmi les 100 femmes qui font bouger le Maroc en 2006.

Elle est membre de plusieurs organisations, dont ESPOD Maroc, Terre et Humanisme Maroc, RESOFEM, PACJA, et chevalière de l'Ordre Lafayette Maroc. Elle est également artiste peintre et créatrice en artisanat, connue pour avoir créé la poupée marocaine "Lallaty", une marque déposée. Elle a initié la "Toile Géante" pour l'environnement, labellisée par la COP22.

Elle a reçu de nombreuses attestations et certificats d'honneur et de reconnaissance pour son travail et les services rendus, et un hommage lui a été rendu par le Ministère de la Culture en 2019 pour ses activités écologiques et artistiques.

Fettouma Djerrari Benabdenbi.jpg

Fettouma DJERRARI-BENABDENBI,

Co-fondatrice avec Pierre Rabhi de Terre et Humanisme Maroc.

Sociologue de formation, militante de la cause des femmes,  agroécologiste et humaniste dans son combat au quotidien.

Photo Brahim CHATAOUI.jpg

Brahim ECHATOUI,

Apiculteur, gardien du plus grand rucher traditionnel Marocain à Inzerki, président de L'association Taddart Inzerki pour le développement et la Coopération.
Il a travaillé sur le projet : Apac dont le but est de préserver l'environnement et l'inscription du plus  grand rucher Traditionnel  et le plus ancien au niveau National et aussi au niveau Mondial. Son Intérêt aussi est de préserver l'abeille Saharienne avec la plantation des Arbres fruitiers et des plantes aromatiques et médicinales (PAM), en utilisant la permaculture, plus les bonnes pratiques selon les coutumes et le savoir faire traditionnel.

Amina EL HAJJAMI.jpg

Amina EL HAJJAMI,

Diplômée en géographie de l'Université Cadi Ayyad, elle possède 13 ans d'expérience dans le développement rural, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la tenure foncière et des approches de gestion participative et adaptative.

Hanane EL KARFI.jpg

Hanane EL KARFI,

Directrice du Parc National de Toubkal,

Ingénieure des Eaux et Forêts, spécialisée en économie forestière.

Jihad ELMALIH.jpg

Jihad ELMALIH,

Jihad a quitté le secteur informatique après des longs voyages à vélo inspirants pour embrasser sa nouvelle vie de néo-paysan. Co-fondateur de la ferme agroécologique Facyla à Tiflet, il s'investit pleinement dans le maraîchage sur sol vivant, l'agroforesterie et la permaculture. Parallèlement, il partage son savoir en animant des formations en agroécologie tout en offrant des conseils et des suivis techniques, accompagnant plusieurs fermes agroécologiques dans leur transition vers des pratiques durables. Ainsi, il allie sa passion personnelle à un engagement professionnel en faveur de l’agroécologie. Il fait partie du Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc.

Abdennabi EL MANDOUR.jpg

Abdennabi EL MANDOUR,

Directeur du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, à Marrakech

Expert international ressources en eaux et environnement.

Il a démarré sa carrière comme Enseignant chercheur à l’université Mohammed Premier à Oujda où il a préparé une thèse d’État en hydrogéologie, puis professeur de l’enseignement supérieur à Oujda,  il a été membre de gestion du centre de l’Eau (COSTE) et membre de gestion du projet international financé par le CUD de Belgique.  Puis, Professeur chercheur à l’Université Cadi Ayyad et directeur du laboratoire de recherche GEOHYD entre 2016 et 2018.

Il a dirigé et participé à l’encadrement de plusieurs thèses de doctorat au Maroc et à l’étranger sur les ressources en eaux. Il est l’auteur d’une soixantaine de publications dans des revues nationales et internationales, d’une centaine de communications. Il a été membre et coordonateur de plusieurs projets nationaux et internationaux (CUD Belgique, projet européen Campus et Avicenne, Action intégré Maroc-France, projet bilatéral Maroc – espagnol, SCAC, FOREM Belgique). Il a organisé plusieurs manifestations scientifiques (Coordonateur du Congrès Cop22 à FSSM), membre du comité scientifique des manifestations scientifiques dans le domaine des ressources en eaux et rapporteur de plusieurs revues internationales. En 2014, il est désigné  expert national et international sur les ressources en eaux et l’environnement. 

Il a été élu en juin 2019 membre de comité de direction du Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’eau au Maroc et en 2021 vice-président du réseau mondial des musées de l’eau Wamu-Net affilié à l’UNESCO-IHP.  

Fatima Ezzahra EL MANSOURI.jpg

Fatima Ezzahra EL MANSOURI,

Maire de Marrakech, avocate et ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville depuis le 7 octobre 2021. Elle dirige le Parti authenticité et modernité (PAM) depuis 2024.

Abdelaziz HAJJAJI.jpg

Abdelaziz HAJJAJI,

Directeur régional de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts de Marrakech-Safi.

Naima HAMOUMI.png

Naima HAMOUMI,

Prof. Dr. Naima HAMOUMI est titulaire d’un Diplôme d'Etudes Approfondies en océanologie (1978) et d’un Doctorat de 3ème Cycle en sédimentologie (1981) de l’Université de Bretagne Occidentale et l’IFREMER à Brest et d’un Doctorat d’Etat ès Sciences Naturelles de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (1988).

Elle est spécialisée en Géosciences marines, terrestres et de l’Environnement et a exercé pendant 40 ans en tant qu’enseignante-chercheure à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V Agdal de Rabat. Elle est coordinatrice nationale du « Réseau Marocain des Sciences et Ingénierie de la mer » depuis 2014. Elle a été également conseillère technique au Cabinet du Ministre Délégué, chargé des recherches scientifiques (2003- 2004) et consultante de la Société Nationale d’Etude du Détroit (SNED) dans le cadre du projet Liaison Fixe de 1989 à 1997.

Elle a été honorée par plusieurs distinctions dont : la Gratification par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie du Wissam Malaki Al Istihkak Al Watani en 2017, un Certificat d’appréciation de la Commission Internationale d’Océanographie (COI/UNESCO) pour contribution aux activités de la COI et pour le renforcement des capacités au Maroc dans le domaine de l’océanologie en 2006 et la Distinction de la ville de Tarija et de la Province Cercado dédiée aux meilleurs scientifiques, à l'occasion du XII Congrès international de Géologie de Bolivie en 1996.

Tariq HOUARI.jpg

Tariq HOUARI,

Directeur de l'Observatoire de la Palmeraie de Marrakech.

nasma JRONDI.jpg

Nasma JRONDI,

Experte Senior en développement durable, elle accompagne actuellement la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sur des projets liés à la décarbonation et au climat. Elle a aussi travaillé pendant 7 ans en tant qu’Expert permanent auprès de la Commission chargée des affaires de l’environnement et du développement durable au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) du Maroc. Avant son retour au Maroc, elle a passé 15 ans en France où elle a étudié et travaillé dans le secteur diplomatique notamment à l’Ambassade du Maroc en France et à l’UNESCO.

Nasma a un Master en Diplomatie et relations internationales qu’elle a obtenu en 2007 à l’Université de Westminster à Londres.

Nasma est aussi engagée dans la vie associative. Elle est Vice-présidente de Mentor’Elles, une association d’empowerment des jeunes femmes.

Abdellatif Khattabi.jpg

Abdellatif KHATTABI,

Ingénieur agronome de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat et de l'Ecole Supérieure du Bois, Paris, France. Titulaire d’un Master of Sciences en économie et d’un doctorat en foresterie de l'université de l'Idaho, USA, et d’un Master of Sciences en NTIC de l'université  Louis Pasteur, Strasbourg, France. Professeur à l’École Nationale Forestière d'Ingénieurs depuis 1994, et professeur invité à l’Université Hassan II, Casablanca, Université Mohamed V, Rabat, l'Université Moulay Ismail, Meknès et Université Abdelmalek Saadi, Tétouan. Chercheur associé à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), Rabat, dans son programme sur les changements climatiques, et chercheur associé à l’Institut du Travail (IZA) en  Allemagne.  De 1981 à 1994, chercheur au Centre national de la recherche forestière, Rabat. Auteur de nombreuses publications, récipiendaire de nombreuses bourses de recherche, consultant pour des organisations publiques et privées, nationales et internationales (UNESCO, l'ISESCO, le PNUD, PNUE, FAO, Banque mondiale, GIZ, l’Overseas Développement Institute London (ODI), Cowater-Sogema, RMS Inde, IWMI-Italy, ...), membre de l’association Fulbright Alumni et de plusieurs associations professionnelles, et co-auteur principal du chapitre 5 (les zones côtières et les zones de pose faible) du cinquième rapport du GIEC. Membre fondateur et président de l’Association Marocaine des Sciences Régionales (AMSR), section nationale du Regional Science Association International. Chercheur principal dans plusieurs projets financés par des organismes internationaux, par exemple le projet ACCMA relatif à l’adaptation des communautés littorales aux impacts du changement climatique ; le projet GIREPSE relatif à la gestion intégrée de l’eau, paiement pour les services environnementaux et adaptation des communautés de montagnes ; le projet Ressacs sans plastiques dans un parc national marin au Maroc ; etc.  Chercheur et consultant en adaptation au changement climatique, développement socioéconomique et territorial, cout de dégradation de l’environnement, valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, gestion intégrée des ressources naturelles (eau, littoral, zones humides), approche Genre et autonomisation des femmes.

Abderrahim KSIRI.jpg

Abderrahim KSIRI,

Président de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc). Membre du CESE, il jouit d’une expérience de plus 20 ans en environnement et actions associatives au niveau national et international.

Consultant national en éducation à l’environnement et au développement durable et auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation à l’environnement, les parcs naturels, les eaux douces, la biodiversité, la gestion des déchets ...

Coordinateur national de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) au Maroc et président de l’organisation internationale francophone PLANET’ERE qui regroupe les représentants des associations d’éducation à l’environnement de 40 pays francophones et qui organise des forums internationaux .

Formateur en Biologie et géologie, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère de l’éducation nationale en tant que délégué, Chef de division de la vie scolaire et Coordinateur National d’un projet de réforme du système d’enseignement. Il est également co-auteur de plusieurs manuels et documents pédagogiques du ministère

Représentant de la société civile au sein de plusieurs commissions nationales : la commission nationale des changements climatique et de la biodiversité, la commission nationale du littoral, le conseil national de l’eau et du climat, le centre de compétence 4C.

Mehdi LAHLOU.png

Mehdi LAHLOU,

Docteur d'État Es-sciences économiques, Université Paris-I, Panthéon-Sorbonne (Paris, France), 1982. Anciennement Professeur d’économie à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA-Rabat).  Actuellement chercheur associé à l'Université Mohammed V - Rabat. Professeur visiteur aux Université de Toronto et d'Ottawa au Canada. 

Il est responsable associatif, membre du Secrétariat International de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifique (FMTS), chargé de partenariat ONG/UNESCO. Il contribue aujourd’hui à ce titre à un programme de formation d’hydrologues de haut niveau pour différents pays d’Afrique subsaharienne. Il est, par ailleurs, membre fondateur et président d’honneur de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau (ACME - Maroc), membre également du Forum alternatif mondial de l’eau. A ce titre, il a pris part activement aux COP 15 et 16. Dans ce même cadre, il est lauréat de ‘’L’Energy Globe – The world Award for Sustainability’’, accordé en 2015 par l’Ambassade d’Autriche au Maroc, au titre de ses activités, à titre individuel et collectif pour changer le cadre de vie d’unités scolaires (plantation d’arbres, creusement de puits, réalisation d’adductions d’eau, de toilettes, etc..) dans différentes régions du Maroc, comme Skhirat-Témara, Sidi Slimane, Oued Zem ou encore la région du Tafilalet (à Errachidia et Boudnib, notamment).

Claude Lefebvre.jpg

Claude LEFEBVRE,

Enseignant chercheur en intelligence du vivant, Guérisseur, géobiologue, conférencier depuis plus de vingt ans.

Diplômé en physique et mathématiques.

Auteur du livre « Le Livre des plantes, initiation à la sagesse végétale ».

Président de l'association Des Horizons et des Hommes, Initiateur des Forums des Arbres, programmateur des conférences et cofondateur de l’Association ASET.

Genevieve Michon.jpg

Geneviève MICHON,

Chercheure en ethnobotanique, Directrice de Recherches à l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), auteure et photographe d’art.

Elle a mené l’essentiel de ses recherches sur les relations sociétés / forêts, en particulier auprès des agriculteurs. En Indonésie, Elle a mis à jour l’intelligence unique des agriculteurs qui replantent des forêts pour produire leur agriculture. En Corse et au Maroc, elle a exploré ce qui lie les bergers aux trognes, ces arbres si souvent taillés et récoltés qu’ils portent dans leurs formes extravagantes l’histoire longue des sociétés méditerranéennes. En étudiant ensuite ces forêts domestiques comme objets situés au cœur des tensions et des controverses autour des relations États/communautés locales, elle s'est attachée à définir les contours de leur écologie politique.

Pour mettre à disposition des non-scientifiques toute cette expérience de recherche sur l’indispensable alliance entre les Hommes et les Arbres, elle a développé une approche artistique basée sur les récits et sur la photographie. Une autre façon de rendre hommage, à travers des ouvrages et des expositions, à l’intelligence et aux savoirs incomparables de ces paysans (l’âme de la Terre) que, partout dans le monde, on s’évertue à effacer.

Marc Olivier.jpg

Marc OLIVIER,

Docteur ès Sciences en Biologie – Santé (Université de Montpellier), ethnobotaniste en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso, avec de nombreuses activités liées aux plantes africaines et à la Tradition : Études fondamentales sur le terrain, mise en place de filières de valorisation des plantes pour la cosmétique, la parapharmacie, mais aussi dans le domaine de la médecine et pharmacopée traditionnelles, des teintures végétales. Toutes ces filières pouvant devenir des sources de revenus et participer à la protection de la biodiversité remarquable du Burkina Faso.

Akka OULAHBOUB.png

Akka OULAHBOUB,

Ingénieur Agronome, il a commencé sa carrière professionnelle au Ministère de l’agriculture, à Rabat  dès 1978 où il a assumé plusieurs missions de suivi, d’accompagnement, de supervision et d’évaluation des politiques et programmes de développement agricoles et rurales.  Cette période était marquée par les programmes d’ajustement structurel du secteur de l’agriculture (PASA I et II).

Il a été ensuite Directeur du projet de Développement Pastoral et de l’Élevage dans l’Oriental en 1990.  En 1996, Il a été nommé Directeur provincial de l’Agriculture à Khémisset où il a supervisé trois projets de Mise en Valeur en Bour à Oulmès, Zhiligua et Sidi Abderrazak.

En 1999, Il a intégré de nouveau le Ministère de l’Agriculture à Rabat pour s’occuper des services de la Division de la vulgarisation agricole au sein de la Direction de L’enseignement, de la Recherche et du Développement (DERD). En 2008 Il a été  désigné Directeur de la DEFR (Enseignement, Formation et Recherche).

Ces passages dans ces postes de responsabilité lui ont permis d’acquérir de l’expertise qu’il a partagé avec plusieurs pays d’Afrique et du Moyen Orient, comme expert auprès de la FAO, du FIDA  de la BAD, du PNUD et de l’OADA.

Acteur dans de nombreuses ONG nationales et internationales, depuis de nombreuses années, il a aidé la société civile à trouver des solutions locales à leur pauvreté  en utilisant les produits de leur territoire.

photo Ali OUZINE.jpg

Ali OUZINE,

Technicien en Agriculture depuis plus de 20 ans en tant que chargé de l'agriculture écologique et biologique dans les oasis, il a contribué à la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en mettant l'accent sur la gestion durable des ressources naturelles, notamment la ressource vitale qu'est l'eau, via la valorisation des déchets de palmiers dattiers pour la production de compost, utilisation de broya des palmes comme paillage naturel pour minimiser les apports d'eaux d'irrigation, et la dégradation des sols. Il a également travaillé à la création d'une banque locale de semences avec les agricultrices pour la sauvegarde de la biodiversité Oasienne avec une approche collaborative avec tous les intervenants du secteur afin de renforcer le développement durable des oasis face aux changements climatiques sévères.

De plus, il a promu l'introduction des plantes aromatiques et médicinales comme vrai levier du développement dans les oasis, ainsi que la plantation des plantes résilientes avec une valeur économique importante telle que le pistachier et le moringa.

Abderrahmane ROMANE.jpg

Abderrahmane ROMANE,

Professeur de chimie (chimie analytique, phytochimie depuis 1983 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc), il est également directeur du laboratoire de chimie appliquée et de la biomasse et chef de l’équipe d’analyse chimique et de qualité au même département. Il a publié de nombreux articles scientifiques, livres et chapitres de livres.

Depuis 2009, Président du réseau Euro Maghreb des plantes aromatiques et médicinales REMAPAM (qui organise tous les deux ans le congrès international des plantes aromatiques et médicinales dans certains pays européens et maghrébins CIPAM). Il a été membre du comité de gestion de la FAPAM (Fédération arabe des plantes médicinales et aromatiques), membre du Conseil scientifique africain pour l’innovation en santé (ASCHI). Il a créé et dirigé deux revues scientifiques, Arabian Journal of Medicinal and Aromatic Plants (co-éditeur en chef) et Journal of Applied Chemistry and Environment Protection (rédacteur en chef).

Il a également participé à plusieurs projets de recherche compétitifs nationaux, régionaux et internationaux et à plusieurs contrats de R&D d’importance particulière avec des entreprises et/ou des administrations publiques. Il est l’auteur de plus de 120 articles arbitrés dans des revues avec plus de 2220 citations et un h-index de 27. Enfin, il est auteur ou co-auteur de plus de 150 communications dans des congrès internationaux.

Lassina SANOU2.png

Lassina SANOU,

Dr. Lassina SANOU, botaniste forestier, colonel des Eaux et Forêts, ancien chercheur au Centre National de Semences Forestières (CNSF) au Burkina Faso est consultant indépendant, spécialiste de la flore d’Afrique de l’Ouest. Docteur en écologie et conservation de la biodiversité, il a notamment dirigé les  récoltes de semences forestières. Responsable botanique local du projet CNSF / Royal botanique Garden de Kew, il s’est aussi occupé du projet transfrontalier Grande Muraille Verte « Burkina Faso, Mali et Niger ».

Travaillant sur les forêts sacrées, les plantes médicinales, la régénération des espèces végétales menacées, les conservatoires naturels au profit des communautés rurales, il s’est aussi spécialisé dans les  études socio - environnementales de divers projets de développement en Afrique.

Loukmane SAVADOGO 3.jpg

Loukmane SAVADOGO,

Originaire de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, il est le fils du créateur de la Forêt Bangré Raaga, Yacouba SAWADOGO, nominé Prix Nobel Alternatif en 2018 pour son engagement à la lutte contre la désertification, surnommé  « L’homme qui reverdit le désert ».

Diplomé de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, il est également Président de l’Association Arbre et Arbuste. A ce titre, il est guide et responsable de la pépinière à  la forêt Bangre Raaga.

L’Association Arbre et Arbuste organise des formations pour le reboisement et des sensibilisations à l’environnement pour tout public, notamment scolaire.

Yasmina SBIHI.png

Yasmina SBIHI,

Yasmina SBIHI, architecte DENA. Enseignante vacataire à l’UEMF Chercheure en Architecture Durabilité et Spiritualité. Décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Wissam du Mérite National en 2000.

Périple mondial de recherche 2012 à 2015 : Architecture et Patrimoine Spirituel. Récits de voyages, Conférences/présentations, signatures et interview au Maroc et à l’étranger, presse écrite, radios et TV.

Membre du Comité de suivi des Techno-parcs de Casablanca. Proposée au Directoire. Coordinatrice du Volet Scientifique et Architecture au Temps du Maroc en France.

Expositions: « Evolution du génie technologique marocain dans la gestion de l’Eau» Cité des Sciences de la Villette, « L’Art de vivre au Maroc», à l’IMA, « L’Architecture d’Aujourd’hui au Maroc », Pavillon de l’Arsenal. Paris. (1999.2000)

De multiples contributions :

Maghreb des Livres, Hotel de Ville Paris. « femmes en mouvement »,

« le rayonnement spirituel de Fes » au forum du tourisme méditerranéen,

salon du livre de Rabat, table ronde avec Yvon Jablonka "Ce que la

littérature fait de l’Histoire et à l’Histoire",

hommages de la Fondation Mouafaqa et du Book Club LEMATIN.

Festival de Fès de la culture soufie: « Science et conscience »,

présentation des « Sacrées femmes » au festival du film de la Femme,

conférence « un chemin soufi ». Agadir,

« Un Féminisme serein pour une conscience universelle », « Femmes et culture religieuse », « La foi en temps de crise », « Mieux habiter le monde », « Le soufisme contemporain », « Pèlerinage spirituel », « Leadership et spiritualité », « Acte de Bâtir : quête de sens, bonheur et Excellence », « Architecture 5D, le Lieu et l’Esprit du Lieu », « les monothéismes et la femme», « Architecture et Spiritualité », « Amour et Connaissance : Makarim el akhlaq », « Futuwwa ou chevalerie spirituelle ».

Marc Andre Selosse.jpg
Georges SERPANTIE.jpg

Georges SERPANTIE,

Georges Serpantié est agronome à l'IRD (UMR SENS). Il mène des recherches en coopération avec les centres de recherche agricole et environnementale en vue de faciliter la transition des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux (développement, durabilité, résilience) à Madagascar et au Burkina Faso notamment.

photo Mohamed SINAN.jpg

Mohamed SINAN,

Expert national et international en ressources en eau et en changement climatique.

Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP-Maroc) depuis 1994, Chef du Département Hydraulique, Environnement et Climat (2005-2008 et 2015-2021, 2023 à ce jour), Coordonnateur de l’Equipe de recherche ‘’Hydrogéologie, Traitement et Epuration des Eaux et Changement Climatique’’ et Manager Pédagogique du Master spécialisé : Ingénierie de l’Hydraulique et des Ressources en Eau Conventionnelles et Non Conventionnelles. 

Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Hydrogéologie (2000 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs-Rabat-Maroc), d’un Doctorat de 3ème Cycle en Hydrogéologie (1986 à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc-USTL- de Montpellier en France) et d’un Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) en Géologie Appliquée (1983) de la même université (USTL-Montpellier-France).

Pr. Mohamed Sinan est membre de l’Académie de l’Eau de France (depuis 2011), membre de l’Institut Méditerranéen de l’Eau (depuis 2023), Ex. Directeur de la Recherche à l’EHTP (2009-2013), Ex. Ingénieur hydrogéologue à la Direction Générale de l’Hydraulique du Maroc (1987-1992) et au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en France (1992-1994).

Il a mené durant ses 36 ans de carrière de très nombreuses études, expertises et travaux de recherche en Hydrogéologie, en Ressources en eau, en Changement climatique et sur le NEXUS Eau-Energie-Agriculture et Ecosystèmes naturels (EAES) aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Houria TAZI SADEQ.JPG

Houria TAZI-SADEQ,

Docteur d’État en Droit de l’environnement, Avocate au barreau de Casablanca depuis 1986,

Professeur universitaire, Titulaire de la Chaire UNESCO interdisciplinaire sur la gestion durable de l'eau (1998-2017), Présidente de la Commission Régionale des droits de l'Homme Rabat-Salé-Kenitra (Commission du CNDH), Présidente Fondatrice de la Coalition Marocaine pour l'Eau « COALMA », Gouverneure au Conseil Mondial de l’Eau.

Depuis une trentaine d'années, Elle est engagée au niveau académique et dans la société civile nationale et internationale. En tant que consultante, elle intervient au niveau des politiques publiques dans le domaine de l’eau, l’environnement et le développement durable.

Par ailleurs, Présidente puis membre du Conseil d’Administration du Secrétariat international de l'eau (ISW)- Montréal, Membre du Comité consultatif des ressources en eau de Suez Think-Tank et FAC, Paris (2001-2011), elle fait partie de la Confédération Générale des Entreprises Marocaine « CGEM », et notamment la Task force « climat » et la « Commission Environnement-Climat », du Comité d'orientation de Green Cross France et Territoires, du Conseil d'Administration de l'Académie de l’Éthique, Paris, de la délégation de négociation marocaine à la COP 22.

Candidate finaliste aux postes de Présidente de l'Union Internationale de la Conservation de la Nature «UICN» et de Rapporteur spécial sur le droit à l'eau potable et à l'assainissement auprès du Conseil des Droits de l’Homme de Genève, Initiatrice du Salon International des Technologies de l'Eau et de l'Assainissement « SITeau ».

Pour l’ensemble de ses actions, elle a reçu le prestigieux prix Gaïa pour l’environnement en avril 2019,  et publié de nombreux ouvrages : « Du droit de l'eau au droit à l'eau, au Maroc et ailleurs », édition UNESCO et Université des Nations Unies, Actes des Journées internationales d’Étude sur le thème « crise de l’Eau, changements climatiques et migration », Édition l’Harmattan, 2021 ; Le livre bleu sur « Risques naturels et durabilité de l’eau », COALMA, 2020 ; Ville durable, eau et développement durable ; Gestion participative de la ressource en eau et stratégies de financements ; Rédaction des Principes pour une Convention sur le droit à l’eau (ALMAE, Green Cross et Secrétariat International de l’Eau) qui a servi à porter le concept auprès des Nations Unies, ainsi que de nNombreux articles dans le domaine de l'eau et du développement durable au niveau national et international.

Konomba TRAORE.jpg

Konomba TRAORE,

D’ethnie Senufo, Konomba TRAORE est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Burkina Faso. Il  a été plusieurs fois Préfet, Maire intérimaire et Secrétaire Général de la Mairie de Ouagadougou ainsi que Directeur du Centre National d’Artisanat d’Art.

Konomba fait partie de la confrérie des Féticheurs du Konon, du Komo et du Wara., des sociétés secrètes différentes, et se montre comme un farouche défenseur des traditions culturelles africaines.

Il est également musicien, conteur, facteurs d’instruments traditionnels (Balafon, Kora, Ngoni).

Il a écrit plusieurs livres sur la musique et des contes: « Le balafon, l’or brun africain », « L’Afrique Noire, traditions » et « Tchégnounon N’Golo », recueil de contes.

Il a reçu la distinction Chevalier de l’Ordre National du mérite.

Patrice Zerbo.jpg

Patrice ZERBO,

Docteur en Sciences biologiques appliquées, option Biologie et Écologie Végétales. Professeur, enseignant-chercheur à Ouagadougou, ethnobotanique et ethnopharmacologie, gestion traditionnelle de la biodiversité végétale et valorisation des connaissances traditionnelles liées aux plantes. Président de l’Association pour le Développement et l’Intégration Sociale en Afrique (ADISA). Il est Chevalier de l’Ordre National.

Ernst Zurcher.jpg

Ernst ZÜRCHER, 

Ingénieur forestier reconnu mondialement, docteur en sciences naturelles, Ernst est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il fut jusqu’à récemment chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il publie sur les questions de la transition écologique et donne régulièrement des conférences. Ouvrages : « Les Arbres, entre Visible et Invisible » (Actes Sud 1016 / Babel 2021), « Planter un arbre et créer une forêt » (Actes Sud 2021), « À l’écoute de la forêt » (Favre 2021), « Bauen mit Holz – klimawirksam und sicher » (avec P. Niemz et A. Hurst, DRW-Verlag 2021), « Le Pouls de la Terre » (La Salamandre 2023), « Paroles d’arbres » (Presses Universitaires de France 2023).

bottom of page