anim-desarbresetdeshommes-2.gif
IMG_2650.JPG
IMG_1317.JPG

USA: stop au massacre de nos forêts 

Partout dans le monde, de magnifiques forêts sont rasées pour produire du bœuf, de l’huile de palme ou du papier pour des marchés toujours plus gourmands, comme l’Europe ou les États-Unis.
La déforestation est un fléau qui menace notre planète et la vie sur Terre mais aujourd'hui, nous avons une occasion UNIQUE d’arrêter ce carnage.

Aux États-Unis, des élus préparent de nouvelles lois pour interdire l’importation de produits responsables de la déforestation.

Pétition déforestation Avaaz. 

Plus d'infos

Racheter des forêts : des collectifs s’unissent pour arrêter l’exploitation industrielle

Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible au quotidien.

Plus d'infos

 

Sous les Arbres

Écologie au quotidien.

Plus d'infos

 

Déforestation : stop au massacre !

Pétition déforestation Greenpeace.

Plus d'infos

 

Semeurs de Forêts

Des forêts indigènes perpétuelles partout en France.

Plus d'infos

Faire alliance avec les arbres et la forêt

Avec Ernst Zürcher

Plus d'infos

L’agroforesterie urbaine :

Les villes sahéliennes de demain seront vertes et nourricières

Plus d'infos

L'intelligence des arbres peut-elle nous sauver ? Par Francis Hallé

vidéo ici

Revue "L’ Alpe" Numéro 95 : La Forêt

La forêt est l’élément central des paysages alpins de moyenne montagne. On estime à 41 % la superficie des Alpes françaises couverte de forêts (contre 30 % à l’échelle nationale). Alors que certaines régions du monde connaissent une déforestation très inquiétante, Amazonie en tête, la forêt alpine continue à progresser, même si le réchauffement climatique risque de changer sa physionomie.... continuer à lire ici

Ouvrages récemment parus :

« Planter un Arbre et créer une forêt » :  Ernst Zürcher

« A l’écoute de la Forêt » :  Ernst Zürcher

« Pour une Forêt primaire en Europe de l'ouest » : Francis Hallé

Les archives départementales de l’Isère consacrent une exposition à L’homme et la forêt en Isère, enjeux d’hier et d’aujourd’hui.

C’est donc l’histoire d’une forte interdépendance entre l’homme et le milieu forestier que les archives explorent à travers de très nombreux documents, photographies, cartes, parchemins et autres sacs à procès. Tantôt surexploitées (voire détruites), tantôt préservées, selon les lieux et les époques, les forêts, dont les usages ont été multiples, sont le théâtre de nombreux conflits et règlementations depuis le Moyen Âge. On retiendra notamment l’exemple de la forêt domaniale de la Grande Chartreuse, récemment labellisée « Forêt d’exception », qui fut longtemps préservée par une gestion très raisonnée (et profitable) par les moines.
Jusqu’au 18 décembre 2021. (revue l'Alpe numéro 95)